Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2008

L'IDEOLOGIE DU CAPITALISME APATRIDE

cece6871846ddbcb5db9bb9308e7f839.jpg


free music




Ce que certains appellent la "mondialisation" et que Lénine appelait, au début du XXème siècle, l'impérialisme ou "capital financier" (fusion du capital industriel et du capital bancaire) tend à étendre son emprise sur toute la planète.
L'exportation des capitaux et plus, seulement, des marchandises, est une question de survie pour les actionnaires afin de maintenir leur taux de profit.

Dans ce contexte les Etats-nations sont pour le capital apatride l'ennemi à vaincre.

Une étape importante a été la création d'une Europe commerciale et financière avec suppression des barrières douanières. Le capital a besoin d'une main d'oeuvre bon marché que l'on puisse déplacer à l'envi.
Au temps des seigneurs, les serfs étaient attachés à la terre, aujourd'hui l'esclavage salarié déplace à son gré les populations du monde entier.
L'immigration est un phénomène amplifié et souhaité par le capitalisme apatride.

D'autre part, et la "construction" de l'Europe a joué son rôle, le capitalisme souhaite la "destruction" des Etats-nations qui s'opposent encore aux fermetures d'unité de production, aux concurrences de toutes sortes...

C'est ainsi que l'on peut comprendre comment les représentants de ce capital, pour l'instant proche du capitalisme américain encore dominant dans ses composantes, prêchent pour un rôle insignifiant de l'Etat, ce que l'on appelle le capitalisme libéral.

En France ce parti de l'étranger est particulièrement représenté par l'UMP qui a digéré la vieille garde nationale gaulliste et par Nicolas Sarkozy et le gouvernement qu'il a mis en place.

L'inspiration pourrait paraître "anglo-saxonne" mais si nous en restions là cela pourrait être une position raciale , en fait, si effectivement l'inspiration anglo-saxonne est bien là c'est qu'actuellement les Etats-Unis sont encore prépondérants dans la constitution du capital apatride qui voyage au gré de ses intérêts de capital.

Attaquer la Nation c'est, en France, attaquer la laïcité qui maintient encore quelque solidité à l'Etat.
Ce n'est, qu'en apparence, un choix à l'anglo-saxonne, de privilégier les "communautés".

Les "communautés" revendiquant des intérêts en propre, parfois légitimes, finissent malheureusement comme elles commencent : elles se structurent sur le fait de ne pas accepter le rôle d'arbitre de l'Etat.
Affaiblissant l'Etat-Nation, elles se retrouvent sur des modes de vies que l'on peut, actuellement croire :"à l'américaine" dans leur consommation et par l'importance dans les médias des productions du capital apatride.

Le communautarisme porte en germe son propre émiettement: de communautés ethniques de l'immigration, on passe à des communautés religieuses extrêmistes qui disent être plus universalistes mais qui n'arrivent à regrouper qu'une fraction infime des anciennes ethnies.

Le communautarisme devient présent dans l'ensemble des Nations et n'est pas réservé à la seule origine ethnique: on voit des communautés "noires", des sectes qui peuvent être comprises dans ce phénomène, les revendications de genre sexuel, d'orientation sexuelle. Autant de réactions anti-nationales et anti-étatiques à des revendications souvent fondées qui pourraient trouver des solutions dans le cadre national.

Evidemment, le summum de l'émiettement et du manque d'entraide nationale s'exprime dans l'"individualisme".

Notons aussi, avec l'affaiblissement de l'Etat, les revendications régionalistes, le manque, parfois de solidarité entre communes plus ou moins riches, et on aura une maigre idée encore de nos actuelles difficultés.

Refaire tous les liens de l'ancien Etat Nation semble, au niveau de l'idéologie, une série de contraintes inacceptables pour la femme et l'homme du XXI ème siècle.

Peut-être les évènements futurs se chargeront-ils de nous faire comprendre l'ordre des priorités dans nos vies personnelles et sociales?

Michel Sidobre

08:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : etat, laïcité

28/09/2008

IL NE PEUT Y AVOIR D'UNITE NATIONALE AVEC LA CLIQUE PRO-AMERICAINE

cece6871846ddbcb5db9bb9308e7f839.jpg


free music







Le Premier Ministre Fillon pantin zélé de la clique pro-américaine de Sarkozy appelle à l'unité nationale...américaine.

Comment le peuple de France pourrait-il se trouver des intérêts communs avec une clique qui applique "religieusement" le programme anti-populaire libéral américain, venant à sa rescousse alors que le peuple même américain rechigne à renflouer les spéculateurs de Wall Street?

Comment le peuple de France pourrait-il approuver le démantèlement libéral des services publics alors que les "républicains" américains voudraient, maintenant, nationaliser une partie du secteur bancaire?

Comment le peuple de France verrait-il le moindre intérêt à une escalade en Afghanistan, puis une intervention au Pakistan, alors que le processus pro-américain de délaïcisation de l'Etat en France laisse une importante marge de manoeuvre aux islamistes radicaux sur notre territoire? En témoignent les jugements d'islamistes radicaux à Montpellier, capitale de notre Languedoc-Roussillon.

La crise bancaire américaine ne nous concerne pas, la clique de Sarkozy veut seulement accentuer la rigueur au profit du capital financier cosmopolite!

L'aventure militaire des lobbies militaro-industriels américains ne fera pas avancer d'un iota la lutte contre les islamistes sur le territoire français!

DEFENDONS LE POUVOIR D'ACHAT ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL!

NON A L'AVENTURE DU MILITARISME AMERICAIN, NON A LA GUERRE!

RENFORçONS LA LAÏCITE, COMBATTONS L'ISLAMISME EN FRANCE!

Michel Sidobre

LA LOZERE UTILISE SES RESSOURCES

1139fb6e61a6e5ba79174cc90a1eb174.jpg


Photo "Midi Libre". Ainsi de loin, je suis ce qui se passe...


Je jette un oeil à un département qui m'est cher pour y être né et y avoir passé mon enfance et mon adolescence.
C'est "Midi Libre" qui me sert de lien: une réunion des anciens élèves du Lycée Chaptal: dommage, j'aurais aimé en être! Une boucherie qui se met sur Internet et...
l'inauguration à Saint-Alban sur Limagnole d'une chaufferie qui va fournir en énergie plusieurs équipements publics (et il en faut de l'énergie quand on connaît la rigueur des hivers lozériens!) par Georges Frêche notre Président de Région.
Il réchauffera d'ailleurs lui-même l'assistance en brocardant son ami-ennemi Jacques Blanc qui voyage beaucoup avec son mandat de sénateur notamment en Papouasie-Nouvelle Guinée, fondamental pour la Lozère!

Les forêts couvrent une belle partie du département quant à l'élevage il reste une ressource importante: mieux valoriser ces activités semble une tâche bien prise en mains, vue d'ici (Aude).

Michel Sidobre

08:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bois, énergie

27/09/2008

LA CAN DE LA NARBONNAISE AU TRAVAIL

18744f73b044a54c2921358eceee69fb.jpg


Photo "Midi Libre"


Le travail politique est souvent ingrat, ne se voit pas et, parfois, un peu difficile à comprendre pour le commun des citoyens.

Ainsi en est-il de l'action entreprise récemment par la Communauté d'Agglomération de la Narbonnaise.

Comme pour une Municipalité, il y a deux sortes de personnes qui contribuent à son fonctionnement: les politiques élus qui doivent donner les orientations et émettrent des préférences d'actions: créer un ensemble sportif, un équipement collectif,etc.
et les fonctionnaires chargés d'appliquer cela en vérifiant si aucune loi ne s'oppose à l'action envisagée.

A l'heure actuelle, une nouvelle loi s'impose en ce qui concerne l'urbanisme, il s'agira donc de former et d'informer les étudiants des filières juridiques afin qu'ils conseillent au mieux les politiques.

Développer ces formations à Narbonne en partenariat avec des universitaires très formés permettra à la CAN d'avoir un vivier de personnes compétentes pour les années futures qui trouveront à s'employer dans toute la région Languedoc-Roussillon et au-delà.

A cette tâche au départ peu médiatique s'emploie la CAN et notamment Tristan Lamy, Vice-Président chargé de l'Economie, de l'Enseignement et de la Recherche.

Ces enseignements permettront à terme de développer au mieux les équipements et infrastructures qui accueilleront des entreprises donc de l'EMPLOI.

P.S. (Si j'ose dire) : Cela paraissait un peu compliqué, j'espère avoir compris, sinon place aux commentaires...
Michel Sidobre



Découvrez Tina Arena!

18:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : économie

RECETTE DE TEMPS DE CRISE

8d09967e54f3ec0992c65cb9b671e293.jpg


Petit plaisir par ces temps de "crise".

Hier: deux oeufs au plat. Jaunes intacts, blancs à liseré croustillant.
Disposées autour: des tranches de petites pommes de terre violettes cuites à l'eau.

D'accord, le dernier ingrédient est acheté chez "Grand Frais", un peu au-dessus du cours de la patate standard mais il faut bien se faire plaisir.

Encore une jolie assiette dans laquelle Carla ne mettra pas son vilain nez!
Quant aux simples oeufs aux plats ils seront pour N...

Michel Sidobre



Découvrez Carla Bruni!