Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2008

UN FILM DU SUD : "CAPREOLUS".

001003_Capreolus_capreolus[1].jpg

Capreolus: nom latin du chevreuil


Pour moi qui suis, en ce moment en pleine perplexité, un peu d'espoir : "Capreolus" que m'a offert son Metteur en Scène de Narbonne: Stéphane KOWALCZYK.

Malgré un peu de faiblesse chez certains comédiens, l'histoire construite comme une nouvelle nous prend, nous y croyons par son aspect allégorique même.
C'est, manifestement, la qualité esthétique de chaque image qui équilibre le film par le haut.

Les paysages des Pyrénées et du Saint Ponais sont fabuleux ainsi que les maisons filmées aussi bien à l'extérieur que dans leur simplicité intérieure.


Je m'aperçois que je n'ai pas le vocabulaire du cinéma mais comme pour la publicité d'une certaine choucroute si je ne sais pas dire mon plaisir en termes adéquats je l'ai bien apprécié ce film! Les images sont léchées!

Renseignez-vous, allez donc sur le site "Ecran local"!

Un film à aider et à faire connaître!

Michel Sidobre

NIGER: LES BOUCHERS GOUVERNEMENTAUX

De notre région ouverte au monde...

Plus que jamais, il ne nous faut pas, en tant que démocrates soucieux d'établir un ordre international plus juste, oublier la lutte du M.N.J. au Niger pour établir une société où les différences ethniques ne donnent pas lieu à des exclusives ou des favoritismes insupportables.
Le gouvernement lâche ses chiens qui torturent et découpent, ce gouvernement illégitime dont les actes s'inspirent de tous les terrorismes.
Allez faire un tour sur le site du M.N.J, colonne de gauche "liens internationaux"...

Michel Sidobre

09:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : niger

29/10/2008

DANS L'AUDE, A LA VITESSE DE LA TORTUE...

MICHEL.jpg


Dix-huit ans, depuis dix-huit ans que je suis dans l'Aude, j'ai l'impression que je me déplace à l'allure de la tortue...
Certains tenteront, peut-être, de me réconforter en me disant que l'on arrive parfois au but avant le lièvre.

Mais j'ai eu beaucoup de temps, trop, pour y réfléchir; quand les projets traînassent, et que la vie s'en va peu à peu de soi, il est un moment où il faut tout casser, pratiquer la rupture afin que les cartes redistribuées donnent de nouvelles chances.
Espoirs illusoires?
Mais mieux vaut l'espoir que la certitude d'un appauvrissement...

Garder l'enthousiasme, je ne le peux,ici.
Je laisse aux plus jeunes le soin d'opérer pour transformer les choses, non, avec l'aide de Dieu mais avec celle de la Région, en laquelle je crois.

Je suis sensible aux rares témoignages par rapport à ce que j'ai essayé de faire, mais ils viennent bien tard comme des éloges funèbres, gommant mes défauts et n'attirant que sur ce que j'avais envie de laisser : le meilleur.

Cela assassine plus sûrement qu'un coup de couteau.

Finalement, comme un taureau, je reçois l'estocade.
Merci Toréador, mes yeux s'ouvrent au soleil.

Michel Sidobre

08:52 Publié dans Spleen | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : aude

26/10/2008

WISIGOTHIQUE, ST MARTIN-DES-PUITS ?

churchroad[1].jpg



Cette petite Eglise de ST MARTIN-DES-PUITS, je la connais depuis mes expositions sur les cathares(textes + peintures) avec Jean-Philippe CLUZEAU, un peintre de grand talent, à Duilhac puis à Termes.

Mon attention avait été attirée par le livre:"Clovis contre Alaric - L'histoire de l'Empire Wisigoth de Toulouse à Tolède" de Patrice Georges RUFINO qui présente à la page 172 une photo de ladite...

Je me souviens devant le mauvais aspect de l'intérieur de l'édifice avoir prévenu le Canton qui m'avait renvoyé sur la Mairie: je n'ai pas continué...

J'ai du respect pour les élus et la difficulté de leur tâche mais force est de constater que cette magnifique petite église au bord d'une route longeant une très belle vallée était ouverte et partiellement vandalisée...Et cela a duré!
Or, il paraît qu'un arc outrepassé qui s'y trouve serait un témoignage wisigothique, de toute façon le site, lui-même est très ancien.
Il était plus que temps que cet édifice soit restauré: une belle somme vient enfin d'être débloquée!
Tant mieux!
Espérons que la signalétique sera à la hauteur et que cela donnera, peut-être l'idée de développer le tourisme concernant les wisigoths: à ce propos que reste-il à montrer à Portel-des-Corbières?

Michel Sidobre

08:11 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine

23/10/2008

SUR "AGGLO INFO"

CAN.JPG



J'ai été content de voir paraître un entretien qui a été fait pour "AGGLO INFO", le journal de la CAN (Communauté d'Agglomération de la Narbonnaise.
J'y expose à nouveau brièvement mon engagement méditerranéen et celui en faveur de la valorisation touristique et économique du Languedoc-Roussillon à travers les différentes expressions artistiques.
Je suis heureux d'y avoir contribué directement grâce à un ouvrage concernant le travail de personnes en situation de handicap à Port-Leucate, qui, elles, sont au premier rang de cette valorisation par leur travail esthétique en espaces verts... Et par le livre de présentation pour les nouveaux arrivants de Gruissan.
Mes autres ouvrages valorisant également bien des lieux...
Je suis certain que l'art aura beaucoup à faire pour rapprocher les peuples de Méditerranée et les amener vers plus de sérénité, loin des fanatismes et pour plus d'égalité.

Michel Sidobre