Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2009

CHRONIQUE N°5 DE MICHEL SIDOBRE: AGDE, LEUCATE ET LA GRECE, GRUISSAN ET LES STATES...

Des origines grecques dont on ne fait rien ou presque à Agde et à Leucate.

Une épopée américaine dont Gruissan ne veut pas profiter?

Panorama rapide du manque d'opportunisme de politiques de la région?
A suivre...

Michel Sidobre


24/02/2009

LA MIXITE: AU TRAIN DE SENATEUR...

Mme Geneviève TAPIE, Présidente de l'Assemblée des Femmes (Languedoc-Roussillon) me fait passer l'information suivante.
Encore une fois, au Sénat, on sait se presser lentement en ce qui concerne l'égalité effective des Droits entre les deux genres de l'humanité et pour ce qui concerne la République, de la citoyenneté.
A l'heure de la montée des intégrismes religieux dans notre société, les forces laïques doivent être intransigeantes sur l'application stricte du principe de mixité contenu dans celui d'égalité inscrit en lettres de sang par la Grande Révolution.
La mixité n'est pas un plus c'est un principe républicain!


"Le Sénat fait barrage à l’égalité entre les femmes et les hommes

Alors que l’Assemblée nationale a adopté le 27 janvier dernier un amendement au projet de loi organique relatif à l’application des articles 34-1, 39 et 44 de la Constitution prévoyant que le dépôt d'un projet de loi devait être accompagné d'une étude d'impact évaluant les conséquences en termes d’égalité entre les femmes et les hommes, le Sénat a refusé le 18 février d’adopter cette disposition.
Grâce à un amendement déposé par Mme Marie-Jo Zimmerman (Présidente de la délégation aux droits des femmes) et M. Guy Geoffroy, adopté par la Commission des lois, avec l’avis favorable de son Président et Rapporteur M. Jean-Luc Warsmann, l’article 7 prévoyait avant son passage au Sénat que « Pour chaque catégorie d'administrations publiques et de personnes physiques et morales intéressées, ils [les documents d’études d’impact] estiment les conséquences économiques, financières, sociales et environnementales des dispositions législatives proposées et en analysent l'impact en termes d'égalité entre les femmes et les hommes. ».
Cette disposition saluée à l’Assemblée comme une véritable avancée vers le passage d’une égalité de principe à une égalité réelle, a rencontré l’opposition de la Commission des Lois du Sénat jugeant qu’en la matière il suffisait de s’en remettre à l’appréciation du Parlement. Malgré l’initiative de Mme Michèle André (Présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat), représenté par M. Yannick Bodin en séance, cette disposition a été rejetée.
La position du Sénat rappelle celle qu’il a prise au moment du vote de la loi du 30 juillet 2003 réformant le mode de scrutin des sénatoriales qui a limité l'application de la proportionnelle aux départements élisant 4 sénateurs et plus, au détriment des engagements gouvernementaux en matière de parité. Le scrutin uninominal, ne comportant aucune obligation paritaire aux yeux de la loi, concerne depuis la moitié des sièges sénatoriaux.
L’Observatoire de la parité rappelle qu’en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, aucun processus historique « naturel », ni aucune « appréciation » ou bonne volonté individuelle n’a encore fait ses preuves. Si l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel, il en revient au Parlement de se donner les moyens et les outils nécessaires pour faire respecter et garantir dans les faits cette égalité. "

Pour information.


Michel Sidobre




Découvrez Lynnsha!

22/02/2009

OFFREZ DONC "D'ELLES" POUR LA JOURNEE DE LA FEMME DU 7 MARS!

D Elles.JPG





Idée cadeau:
Pour 7 euros, mon dernier recueil "D'ELLES" pour la "Journée de la Femme" du 7 MARS! et pourquoi pas mes autres livres...

Librairies:

Libellis, 43, rue Droite, 11100 NARBONNE


libellis@orange.fr

Un point Un trait , 23 rue de la République, 34700 LODEVE


Commande en ligne sur les sites:

"LULU"

"FNAC":
Cliquez!

http://recherche.fnac.com/search/quick.do?text=Michel+SID...
Bonne lecture!

Michel Sidobre


Appuyez sur Podcast:


podcast

21/02/2009

LEUCATE ET LEUCADE...


PORTO_KATSIKI_-_lefkada[1].jpg

Lefkada - Grèce -

Dans ma prochaine chronique à paraître, la semaine prochaine, j'indique, "qu'à ma connaissance Agde et Leucate " ne sont pas jumelées avec des villes grecques malgré leur origine et les avantages d'échanges culturels et économiques qui en pourraient en découler...

En fait, si cela est vrai pour Agde, jumelée avec une ville espagnole, c'est une erreur pour Leucate jumelée avec la ville grecque de Leucade (Lefkada).
Sauf que ça ne communique pas beaucoup sur ce thème à Leucate la Blanche, d'où mon ignorance!

Michel Sidobre

20/02/2009

CHRONIQUE n°4 MICHEL SIDOBRE PROPOSE UN FESTIVAL DE POESIE "PIERRE REVERDY" A NARBONNE...

Oui, pourquoi pas un festival de poésie Pierre REVERDY à Narbonne?
Qu'en pensent nos têtes pensantes de la Culture?

Michel Sidobre