Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2009

UN PROJET A AIDER...

Nous sommes à la recherche de financement privé ou institutionnel pour produire ce documentaire.
Votre aide est bien venue.
mail : stephanekowalczyk@yahoo.fr
Amicalement.
SK
Pour l'instant, un simple retour aux sources entre mon ami l'écrivain Christian Pastre accompagné de Stéphane Kowalczyk, le cinéaste du renouveau narbonnais...
Michel Sidobre

19:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film

MA MORT, LES TEXTES, LES IMAGES

platon[2].jpg

                                                                                                 Platon

Cette nuit j'ai rêvé de ma mort. Beaucoup s'en réjouiront à Narbonne(c'est certain)

Evidemment dans l'eau: je ne sais pas nager...(double sens)

Evidemment je recevai de l'aide de celle que je n'attendai pas là.(double sens)

J'étais un peu - en analysant - dans la situation de Trotsky, dans cette mauvaise blague, lors de son assassinat, tué d'un coup de pic à glace, il s'écrie " Aîe, un coup de révolver", moralité : "Jusqu'à la fin, il se sera trompé".

Eh bien! Je continuerai dans mon erreur! Avec mes amitiés et mes inimitiés, erreur du point de vue de la "doxa", opinion commune qui se prend maladivement pour la vérité en démocratie, c'est ce que montrait déjà Platon, il y a bien longtemps.

Alors pour vivre après et maintenant, j'écris, je laisse des images, dans un dépassement et un travail sur ce qu'est ma région ou sur ce que je voudrais qu'elle soit...d'où l'impatience devant notre grande stagnation, souvent.

Alors j'attends des comédiens, des compositeurs, des chanteuses - je préfère les voix féminines- qui chanteraient mes poèmes...

Alors, un jour, après ma mort, si je sombre dans l'oubli, j'aurai marqué néanmoins ma présence ici de quelques traces aussi vaines que de faire entendre quelque chose à des démagogues.

Bien entendu, il y a aussi la ciguë...

Michel Sidobre

06:23 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, chansons, interprètes

28/09/2009

JULIE ET JULIA...

Séance de 20 heures, une sorte d'hymne aux ressources que nous portons en nous : cuisine, création d'un blog, mais aussi latéralement à la cuisine française et régionale.

Devant nous se sont installées deux jeunes filles: l'une tenant une gigantesque boîte de pop corn, l'autre un Pepsi Cola...

Un film plaisant où les produits pour la digestion sont largement utilisés par les protagonistes: j'en suis pour ma part au bicarbonate de soude!

Michel Sidobre

05:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

27/09/2009

LYCIA NABETH 2ème!

Comme au cinéma, je dis "2 ème" car m'a-t-on entendu?

Si tous nos adjointes ou adjoints à la Culture de nos villes et villages du Languedoc-Roussillon sont attentifs et bénéficient d'un petit budget, une jeune chanteuse comme Lycia NABETH honorerait aux côtés d'artistes d'autres pays et de nos créateurs locaux une de nos festivités consacrées à la Méditerranée...

Des volontaires?

Michel Sidobre

Attendre une dizaine de secondes le début de la vidéo:

 

Une autre vidéo:

11:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chansons

CAFE POESIE A BESSAN...

Dans le cadre de la belle exposition de BESSAN (34) avait lieu, ce samedi, un CAFE POESIE, dans la Salle des Fêtes de ce gros village héraultais.

Les tables étaient installées, revêtues de nappes, sur lesquelles trois kakis verts aux belles feuilles vertes nous rappelaient notre rapport à la nature.

L'assistance attentive écouta avec attention les poésies fraîches d'une dame du village et un Monsieur à chapeau et à l'accent méditerranéen agréable nous tracer la vie de son arbre planté le jour de sa naissance et la fin de ce végétal sous la hache du nouveau propriétaire de sa maison natale...Bien écrit : à la fois optimiste et émouvant.

Puis un "Corbeau et le Renard" en occitan, valant bien la version de Popeck!

J'ai gentiment été invité à lire quelques uns de mes textes . C'est avec joie que j'ai participé à cette sympathique réunion.

Dire aussi qu'il y eut un entracte avec café, thé et petits gâteaux. Délicieux!

Ce fût ensuite un Georges Brassens, bien interprété, qui nous régala des poésies de la littérature française que ce grand sétois mis en musique !!! Moment fort chaleureux!

Je souhaite bon vent, car il y en a dans notre région! Je souhaite bon vent à l'association " Matières Formes et Couleurs" qui souhaite se déplacer en des lieux accueillants autour de son axe bessanais...

Michel Sidobre

 

08:29 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie