Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2010

MAX SAVY, MAINTENANT...

Oui, c'est vraiment Toussaint, les trépassés se succèdent...

Charles de CHAMBRUN, descendant de LA FAYETTE, ancien Ministre du Général de Gaulle que mon frère aîné, décédé à 52 ans connaissait bien dans son époque gaulliste...pas l'autre.

Georges FRÊCHE, un leader qui va manquer à notre Languedoc-Roussillon.

Et maintenant, Max SAVY, qui, il y a quelques années, avait eu l'amabilité de nous faire visiter à mon ami Joseph NAVARRO et à moi, son atelier- il préparait une exposition et nous avait montré une oeuvre en cours d'élaboration sur le Jourdain ou Moïse pour Carcassonne- , sa salle aux tableaux, de nous montrer aussi un primitif flamand qu'on lui avait offert... Tout cela en son château du XII ème siècle à LANET...

Oui, même si je m'approche moins des cimetières qu'à une époque, je n'oublie pas mes disparus: parents, amis et connaissances, ses frères humains rencontrés ou non mais qui sont un instant ou beaucoup plus dans les paysages de notre vie...

Il est venu le temps de Toussaint.

Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr

09:36 Publié dans Fugacité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toussaint

TRAVAIL ET HANDICAP

Du 15 au 21 novembre : Semaine pour l'emploi des Personnes Handicapées...

Site ADAPT pour tout renseignement:

http://www.ladapt.net/

Les manifestations en Languedoc-Roussillon: (3 pages )

http://www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr/index.php?r...

Si on parle plutôt de " personnes en situation de handicap " pour souligner également l'inadéquation de notre société à ces personnes, le libellé de cette semaine reste très traditionaliste...

Pour certaines de ces personnes la solution résidera à vie dans un travail protégé à vie en ESAT ou en Entreprise Adaptée où les moniteurs d'atelier les prennent en charge en tenant compte de leur personnalité.

Il faut reconnaître que l'emploi direct en " milieu ordinaire " semble surtout réservé aux personnes à mobilité réduite, on y voit peu de déficients intellectuels par exemple. Pour ces derniers la solution pourrait être le développement d'emplois protégés ( semi-protégés) en milieu ordinaire au sein des services généraux de Collectivités Territoriales par exemple.

Mais ce type d'emplois ne semble pas une priorité des politiques...du moins leur attribution à des personnes handicapées pésentant une déficience intellectuelle.

Il faudra que les familles et les personnes en situation de handicap montent aux créneaux pour changer l'attribution de ces postes.

Pour l'instant, pour celles qui sont en milieu de travail protégé, elles participent fortement à notre économie touristique en Languedoc-Roussillon, puisque les ESAT et Entreprises Adaptées qui les emploient sont majoritairement dans la sous- traitance pour la création et l'entretien d'espaces verts qui participent à l'embellissement de nos villes et stations balnéaires.

Ce n'est pas le seul domaine : le bâtiment, la viticulture, l'entretien de locaux de grandes entreprises et beaucoup d'activités de sous-traitance font partie des emplois occupés.

Il y a peu à attendre de cette nouvelle semaine sinon un peu d'information autour de ce sujet, seule l'action des personnes en situation de handicap, de leur famille et des professionnels pourra, peut-être, faire bouger un peu les lignes.

Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr


30/10/2010

PORT LA NOUVELLE VA DE L'AVANT

Sous la conduite avisée de Georges Frêche, les travaux du port de Port la Nouvelle sont allés de l'avant.

Il faudra partout poursuivre son travail.

Une vidéo de Stéphane KOWALCZYK : si les ports du Languedoc-Rousillon se développent, Stéphane, lui, déploie son regard artistique sur leur édification :


Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr


10:48 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : port la nouvelle

LES STATUES MENHIRS

Stéphane KOWALCZYK est en train de tourner un film : quelques images à RODEZ et une musique magnifique...

Dans le coup, Jean GUILAINE et Jean VAQUER...

Ce type d'oeuvre d'art, j'en ai vu une depuis longtemps en place à l'entrée du Zoo Lunaret de Montpellier, tout aussi fascinant que les statues Moaï(s) de l'Île de Pâques...

Lien avec le site:

http://statues-menhirs.blogspot.com/


 

Complément sur les statues menhirs, un art de Méditerranée:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue-menhir

Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr


29/10/2010

BAUDRAC and CO A QUISSAC

Notre belle région sait honorer la Compagnie de Jean-Claude BAUDRACCO qui a su adapter au théâtre " La fille du puisatier "...

A QUISSAC la critique est élogieuse...

Bonne continuation la Compagnie!

Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr

 

Midi Libre Quissac 001.jpg