Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2010

UNE OUVERTURE AU CINEMA DE LA REGION?

J'ai l'habitude de dire ce que je pense tout en sachant le prix que me coûte cela. BASTA!

Je l'ai encore dit pour le film " Je, François Villon ", pour moi : gâchis de bons acteurs, de moyens et de la "matière" du film captée par les caméras.

J'ai reçu le mail suivant que je tenais à publier pour l'ouverture qui y est manifestée - même si sur ce film je ne changerai pas d'avis . Je l'ai, bien entendu, fait passer à mes amis cinéastes du " Renouveau du Cinéma Narbonnais en Méditerranée " que je trouve, personnellement, fort et injustement boudés à NARBONNE, " Culture " en tête ...

Je tiens, par contre, à rendre hommage à nos amis du Ciné-Club de la MJC qui ont compris, eux, l'importance de ces cinéastes: Stéphane Kowalczyk, Vincent Diderot et sans doute bientôt Serge-Elie Masson et...peut-être Jean-Claude Baudracco...

Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr

 

Bonjour,
Je suis en poste depuis quelques jours seulement et je ne connais pas encore bien les lieux, les personnes, l'histoire de la région.
Je viens de lire votre mot sur Villon, j'aimerais beaucoup en discuter avec vous à l'occasion.
Je trouve votre critique un peu sévère, même si je la comprends. Je ne suis pas du tout attaché à la production du film, ni même à son financement, et c'est de manière très libre que j'exprime un avis plus favorable à ce film, dont j'ai apprécié le ton, l'apparente liberté de l'écriture, le choix des comédiens, la manière d'inscrire le récit dans des décors et enfin, le choix du sujet, parler de Villon me semble toujours utile.
Je me promène en ce moment même sur votre riche blog, parlons à l'occasion de vos projets et de ceux de vos amis. Nous nous situons dans une logique d'accompagnement des projets en cours et de leur valorisation, lorsqu'ils sont réalisés. Je me renseigne au plus vite pour visionner vos films.
Dans l'attente de vous rencontrer.
Karim
ps : je trouve votre critique un peu sévère, mais je trouve très bien que les avis circulent, s'échangent.
Karim Ghiyati
Directeur
Languedoc-Roussillon Cinéma


clap_bruitages.png









































MYTHE ET LEGENDES D'UNE GUINGUETTE

Tournebelle.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr


28/11/2010

PETIT TOUR AU CENTRE DU MONDE

En attendant l'inauguration retardée, un petit tour au Centre du Monde à Perpignan...

Michel Sidobre

Site littéraire:

http://sidobremichel.onlc.fr

Le lien:

http://www.centredelmon.com/

 

Mes photos...

 

DSC00549.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00550.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00551.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00552.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00553.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00554.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00555.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00556.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


16:53 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : perpignan

BOURQUIN, FRÊCHE ...ET MURET

Dans l'appréciation positive ou négative des revendications catalanes et occitanes, l'analyse faite par Georges Frêche pèse lourd: il pensait que la défaite des armées occitano-aragonaises à Muret marquait une faible résistance de notre Sud qui finalement aurait préféré capituler.

Pourtant les campagnes guerrières furent longues avant que nous nous inclinions devant l'invasion franco-flamande et autre...

De cette appréciation erronée et du sectarisme politique socialiste et français vient l'actuel soutien du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin en tête, pour les socialistes de Catalogne Sud à la veille des élections.

Peut-être à l'avenir Christian Bourquin et son équipe seraient mieux inspirés d'afficher au moins une neutralité concernant la Catalogne Sud...cela les socialistes le font parfois à contresens - comme Blum - ils pourraient maintenant le faire dans le sens de l'Histoire nouvelle.

Il n'est pas dit que les forces occitanes dans la " région " se laissent toujours endormir au moment des élections par les belles paroles en occitan d'un Eric ANDRIEU ou de tout autre démagogue au service du colonialisme français, tout en soutenant en Catalogne Sud les adversaires des forces véritablement catalanes.

" Je m'exprime dans la langue des Croisés

Mais mon coeur bat en occitan " .


Michel Sidobre

http://sidobremichel.onlc.fr



NARBONNE : MUSEE A LA BAISSE...

Didier CODORNIOU nous explique dans un entretien à " Midi Libre " que l'enveloppe pour le futur MUSEE DE LA ROMANITE, voulu par Georges FRÊCHE passerait de 80 à 100 M envisagés à 50 ou 55 M.

La différence? Le terrain envisagé. L'implantation prévue précédemment devait être celle d'un champ de pétrole ou une mine d'or ou de diamants ! Merci pour ces économies!

Bref, tout le monde a compris que Narbonne ne va pas jouer "grand côté " - cela était réservé à la campagne électorale - mais, faisons confiance à la nouvelle équipe pour cela : petit bras!

Petit, petit, on ne parlera plus bientôt de cette ville.

Michel Sidobre

http://sidobremichel.onlc.fr