Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/03/2016

" LE SOULÈVEMENT DE LA VIE " Maurice CLAVEL , d'actualité...

J'étais en classe de première et je devais lire en ce temps-là, entre autres, " LA CAUSE DU PEUPLE ", j'avais lu " Le petit Livre Rouge " de Mao-Tsé-Toung en classe de 3ème pour me récompenser de l'obtention du BEPC, mon père était tolérant.

La Résistance Française hantait encore les esprits de son désir de transformer la société, Mai 68 avait trouvé en la jeunesse une nouvelle génération pour porter le flambeau...

L'influence dissolvante du capitalisme passa par là...

Ce document, outre la sortie que j'avais vu en direct à la télé, comporte le prophétique " Le soulèvement de la vie ", bien conservé à l'image lui,  toujours aussi actuel dans le fond.

Derrière l'emphase perce le dernier enthousiasme de l'époque vite dévié, effectivement, d'un côté par " Les chemins de Katmandou " et de l'autre par l'inflation publicitaire sur un mode de vie rêvé et factice qui se mord la queue.

 

Si je pose ici ce film, c'est en réfléchissant à la démocratie qui n'a rien à voir avec les élections mais plutôt avec le peuple en armes prenant le pouvoir...Cela ne dure qu'un moment car l'ETAT doit se constituer solide, quel qu'il soit et toujours désarmer les milices. Le temps de la démocratie directe est vite anéanti par la " démocratie représentative, parlementaire" ...

A se demander (quand l'Armée comporte une composante importante de conscription, et même sans cela), si l'Armée ne représente pas la seule véritable composante  démocratique de nos sociétés ( voir, entre autres, près de nous, la Révolution des Oeillets au Portugal), bien plus que les classes politiques oligarchiques et les intérêts économiques.

 

L'Avenir est peut-être au coup d'Etat...

Je sais aussi que les changements profitent rarement, à terme, aux plus pauvres,et qu'ils payent souvent de leur vie la facture de la fracture...à méditer

 

 

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

 

 Une fois le " direct" du plateau passé, le film est bien visible avec des images correctes, vu la conservation.(Version non censurée)

Le soulèvement de la vie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.