Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2016

Jean-François CLUZEAU : un artiste s'est éteint .

Je lui dois, il y a quelques années, arrivant à NARBONNE d'avoir franchi ce cap, si délicat, de poser mes pas dans les expositions. 

...Et, avec lui, d'avoir côtoyer un créateur. Un dessinateur habile .

Je me souviens d'être allé à ALET pour y livrer son ROBOT pour une expo, un ROBOT qu'il n'a eu de cesse de modifier au cours des années...Il était aussi sculpteur.

Autre souvenir : après avoir ramassé des bolets de pins : une somptueuse omelette, chez sa mère, avec une tablée de tous les jeunes que nous étions. Et cet appartement ancien, à l'escalier tortueux sur trois étages, avec l'atelier du peintre et l'accès au toit...

Je passe sur bien des aventures...Notamment les expos consacrées aux cathares...à DUILHAC, puis TERMES...

Après la mort de sa mère, il s'était installé à Toulouse...Je l'ai un peu contacté de loin en loin...

Puis une fois où il m'a dit attendre son infirmière pour les soins nécessités par ce que l'on nomme " une longue et pénible maladie".

Je viens d'apprendre son décès, en contactant sa sœur, inquiet d'une note d'un ami sur sa page Facebook...Elle m'a appris son décès le 23 février 2016.

Jean-Philippe CLUZEAU ce sont des peintures, des sculptures et surtout pour moi et pour les personnes travaillant au CAT " Les 3 Terroirs" à Port-Leucate, une magnifique publication dont j'avais signé les textes et dont il avait avec magie transfiguré les travailleurs au crayon de papier.

Jean-Philippe n'était pas facile tous les jours mais ses créations étaient pour lui l'essentiel de sa vie; puisse-t-il être, un jour, reconnu à sa véritable valeur.

En attendant quatre œuvres de Jean-Philippe veillent sur mes jours, une qu'il m'avait offerte, une autre qui était à l'origine de la publication sus indiquée, et deux autres " loupées" dont je lui avait demandé de me faire cadeau plutôt que de les détruire.

Au-revoir l'Ami !

 Cadeau de Jean Philippe CLUZEAU.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce cadeau, comme une invitation à avoir confiance en moi...

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

Les commentaires sont fermés.