Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/06/2016

Michel SIDOBRE : OCCITANIE (Pyrénées Méditerranée)

Pour le nom de la nouvelle région, ces régions voulues plus grandes par l'Europe, il faut le rappeler...On se dirigerait vers OCCITANIE - voulu par les électeurs- sous-titrée de Pyrénées Méditerranée, bien géographique et hexagonal.

Bien content si on nous laisse cette affirmation identitaire, sur une partie de notre territoire occitan qui comprend normalement 33 départements hexagonaux, entre autres...

Petite revanche du peuple d'ici qui vit l'oppression depuis plus de 800 ans, gouvernés par des traîtres et des profiteurs.

Nous en sommes le produit, comme moi qui ne parle couramment que le français en ponctuant parfois de quelques mots légués par mes parents et ma grand-mère Thérèse.

Ils m'ont légué aussi un accent, celui qui condamne dans le cinéma qui a les moyens, venu de Paris, à n'avoir que des rôles d'abrutis ou de joviaux couillons, et, en tout cas, de petits rôles.

Il reste le Cinéma Indépendant et encore !

Alors que l'on ne me dise pas que depuis 800 ans nous avons eu le temps d'être intégrés ! Pour l'être les originaires d'ici doivent perdre leur accent.

Je le constatais encore lors d'une figuration récente en écoutant et regardant jouer Marie-Philomène NGA pour un téléfilm d'ARTE à MONTPELLIER : cette grande artiste de couleur passait très bien avec son agréable accent africain alors que les occitans étaient priés, une fois de plus, de se taire...

C'est bien un Droit à la Parole dans l'espace hexagonal qui nous est refusé même en langue hexagonale.

Alors, prenons le nom nouveau de la Région - si c'est bien celui-là, en définitive -, il nous fera une belle jambe, de toute façon !

 

 

 Michel SIDOBRE en DS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel SIDOBRE incarne Joseph dans " CANNABIS BIO " de Gilbert MALVOISIN

 

 

 

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

Les commentaires sont fermés.