Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/08/2016

LE PRIX du THON...

42, 80 € le Kilo !

 

Ici, aux Halles de Narbonne !

Qu'on me comprenne cette note n'est pas destinée à fustiger poissonniers ou pêcheurs que je respecte et soutiens mais à souligner un état de fait, une dégradation sociale qui va bien plus loin...

Ce prix est pratiqué par l'ensemble des poissonniers, parfois des prix inférieurs mais en fin de vente avec de petites tranches.

Pourquoi si cher ?

Peut-être parce que ces thons issus de la petite pêche représentent très peu des captures, l'essentiel étant pêché et exporté au JAPON par les thoniers.

Nous nous retrouvons ainsi dans la situation d'un pays du Tiers-Monde comme la Tunisie d'il y a trente ou quarante ans qui exportant certains produits (huile d'olive notamment) en était démuni pour le marché intérieur ou ne bénéficiait pas de la même qualité.

Pour ma part, je suis favorable à un commerce avec l'Asie mais nous devrions conserver au moins une moitié de la pêche pour le marché intérieur et ainsi faire baisser le prix.

 

Ensuite, si je ne peux - comme beaucoup - me payer une tranche de vrai thon ( il m'arrive d'acheter du bonite) c'est parce que ma situation avec un niveau d'études supérieur ou équivalent à celui qu'avait mon père m'a en fait fait rétrograder socialement...Résultat d'une crise larvée depuis 1973 au moins. Enfant, j'en mangeais du thon !

Je me dirige - avec complémentaires confondues- vers un 709 euros/mois selon une simulation.

 

Serions-nous dans le Sud, devenus les habitants d'une colonie japonaise comme Paris l'est du QATAR ?

 

La suite en suivant les fabuleuses aventures du bouffon de l'Elysée...

 

Prix du Thon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

Les commentaires sont fermés.