Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/09/2016

LE NOUVEL ENGAGEMENT : DÉSERTONS !

DSC03870.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nourri à la philosophie sartrienne de " l'engagement " , puis à la praxis marxiste-léniniste teintée de lectures platoniciennes, j'ai tendance aujourd'hui à subir l'influence néo-épicurienne ou néo-stoïcienne de Khrisnamurti et du bouddhisme ambiant , en ayant soin de ne pas m'y réduire...Voilà pour les grands mots.

Concrètement, je déserte partout où le pouvoir s'érige aux postes de commandements.

Cela a été le cas dans mon ancien travail de Psychologue où le seul pouvoir de "faire" c'est-à-dire du côté de la création et de la re-création de personnes en difficulté est définitivement barré dans les établissements dont il est dit qu'ils sont "spécialisés".

Cela a été le cas dans les galeries d'art de plus en plus aux mains de groupes sectaires à tous les sens du terme.

Cela a été le cas dans le côtoiement des politiques (décideurs de pas mal de possibilités d'animations culturelles) qui préfèrent cultiver la friche et les graines "sélectionnés" sur des catalogues culturels, créés, quelque part en région par des fonctionnaires appointés.

Alors, à chaque fois, je me retire de ces jeux malsains, ayant eu, à chaque fois, un petit espoir, que cela ne se passe pas au plus mal...

Maintenant, avec espoir, encore, j'ai pris la route du cinéma et de l'écriture...

A minima, j'y ferai de petits quelques choses, non pas en choisissant, je n'aurais pas cette impudence, mais en pouvant ne pas recommencer avec ceux qui pensent plus au pouvoir qu'à la création...

Au bout du compte, me restera-t-il ma bonne vieille écriture, compagne des jours heureux et des nostalgies un peu sombres ?

A chaque pas, je le verrai...

Quant au champ politique qui se déploie d'élection en élection, comme toute arène de pouvoir, il laisse un désert chaotique et cahotant où le peuple s'appauvrit matériellement et culturellement, un peu plus, chaque jour... Et, de plus en plus de désordres.

DÉSERTONS ! C'est le mot d'ordre du réel engagement dans la vraie vie et dans la véritable création.

 

 

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

 

 

Les commentaires sont fermés.