Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2016

Economie et Conscience Nationale Occitane

La remise symbolique de bannières occitanes à Gilles BOURGUIGNON (entreprise de boulangerie) et aux employés de la SCOP LA BELLE AUDE (glaces) est significative de la volonté du mouvement PAIS NOSTRE de prendre part à l'émergence idéologique d'un capitalisme occitan.

...Et comme on le dit dans la religion catholique...sous les 2 espèces : l'entrepreneur privé et la propriété collective par les employés eux-mêmes. Symbolique.

Si l'on prend l'exemple proche de la CATALOGNE SUD, il y a là-bas un véritable capital, une bourgeoisie qui est nationale, non pas seulement d'être bourgeoisie et d'avoir des intérêts propres qui l'oppose à l'Etat Central espagnol, mais d'avoir aussi une conscience nationale encouragée par un travail culturel, historique, linguistique et idéologique qui remonte à bien longtemps.

En Occitanie , les secteurs agricoles, agro-alimentaires et touristique/immobilier doivent être - à vérifier- les plus lourds, malgré quelques fleurons industriels et innovants.

Si l'économie touristique est au départ dû à une volonté politique de l'Etat français et pourrait abriter une bourgeoisie " compradore ", il n'est pas exclu que celle-ci, à terme, rencontre des contradictions avec l'Etat qui l'a fait naître...

Outre le développement fort de l'économie occitane, la prise de conscience idéologique de la possibilité d'un Etat disposant d'une large souveraineté sera essentielle pour l'avenir.

A l'idéologie du sentiment occitan de se diffuser en langue d'ici mais aussi en français...

 

Pour se tenir au courant de l'actualité de PAIS NOSTRE :

http://paisnostre.midiblogs.com/

 

 

DSC03871.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

 

 

 

Les commentaires sont fermés.