Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2016

Lucide - Court-Métrage (2016) d'Alexandre MASSON

Ce court-métrage est de loin un des meilleurs courts-métrages que j'ai pu voir.

Il y a une densité, une condensation de sens : la critique des vanités actuelles, le rapport souvent indécidable à la réalité qui me rappelle mon travail sur le solipsisme à l'adolescence, mais aussi à travers l'Amour : l'Idéal du Moi cette surestimation nécessaire à la fois leurrante, bienfaisante mais aussi terrible parfois...au réveil. Le rapport aussi à la création à travers le dessin, le rêve et le film que nous découvrons...

Je suis content qu'il provienne une fois de plus de notre GRANDE OCCITANIE et d'y retrouver Corinne LEVEFRE et Pascal LACROCQ d'IVERNERESSE  et d'y découvrir de jeunes actrices et acteurs et un réalisateur inspiré.

 Quand je vois ce film je me dis que je n'ai pas perdu mon temps à lire les différents " essais " de Freud sur l'application de la Psychanalyse à l'Art et en ayant lu toute son oeuvre ce qui a trait au sens de la réalité, à la sublimation et bien sûr aux rêves... 

MERCI Alexandre MASSON !

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

 

 

 

Ajoutée le 20 nov. 2016

Alex est passionné par les rêves, plus particulièrement les rêves Lucides. Il tente d'en faire en dessinant des lieux avant de s'endormir, et ça marche ! Euphorique à l'idée de pouvoir contrôler ses rêves, il en parle à son meilleur ami, qui partage un point de vue complètement différent. Mais peu importe, Alex devient de plus en plus accros à ses rêves, jusqu'à trouver la "réalité" ennuyante.

Encore devant ses dessins, Alex est à court d'idées, Il ne sait plus quoi dessiner. Mais soudainement lui vint l'idée de dessiner Lisa, une fille de son université. Sans surprise, il la retrouve dans son rêve, mais il y a quelque chose de bizarre; alors qu'Alex a l'habitude de tout contrôler dans ses rêves, là, il est totalement impuissant face à cette fille. Elle semble si... Réelle.

Perturbé, Alex ne cesse de repenser à ce rêve; et sans surprise il renouvelle l'expérience. Une véritable histoire se crée entre lui et cette fille dont il rêve, alors qu'il se croisent tous les jours à l'université sans même se parler.
Est-elle réelle ?

- - - - - -

"Lucide" est un film écrit et réalisé par Alexandre Masson (18 ans). Il a été tourné avec une Blackmagic Pocket Cinema Camera (BMPCC), un Rode NTG-2, un Zoom H5 et un DJI Phantom 3 4k (ainsi que tous les accessoires nécessaires).

Le tournage s'est déroulé du 16 au 24 Août 2016 en région PACA.

- - - - - - - -

Le casting

Lisa Elodie Tabbo (elodietabbo@hotmail.com)
Le meilleur ami Corentin Delias (corentindelias.pro@gmail.com)


Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribués à la production de ce film, personnes avec lesquelles j'ai adoré travailler et avec qui je re-travaillerai, ou que je recommanderai.

Pour une demande, ou un quelconque projet professionnel, vous pouvez me contacter à cette adresse: alexandre.masson@3is.fr


Restez connecté, d'autres vidéos vont arriver prochainement.
Merci d'avoir pris le temps de lire la description.

 

 

 

 

 

 

LUCIDE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUCIDE 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUCIDE 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUCIDE4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire