Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/12/2016

Michel SIDOBRE :Télévision, Cinéma riche et indépendant ...Arrêtons un peu le cucul la praline !

Depuis quelque temps, j'essaie, avec ou sans autres, - mais les autres réfléchissent aussi - de promouvoir un Cinéma (Indépendant ou pas) en GRANDE OCCITANIE.

Quelques personnes interviewées en PACA à l'occasion du lancement de la Plateforme du Pays de Martigues, semblent montrer une voie de synergie entre réalisateurs et acteurs locaux de Cinéma Indépendant, Productions cinématographiques ou télévisuelles "riches" ...

Certain, comme je l'avais indiqué moi-même sur des notes précédentes, souhaite la création de SOFICA(s) (Sociétés d'Investissements dans le Cinéma) - pour arrêter avec la misère rassemblée du crowfunding ), SOFICA(s) régionales qui maîtresses du financement s'appliqueraient à tourner ICI, avec des réalisateurs, acteurs, techniciens d'ici - mais pas que - sur des thèmes nous concernant.

 

Cela demande aussi de ne pas être plus mauvais que les Productions parisiennes réalisées ici, très " cucul la praline" qui sont souvent des séries télévisées de divertissement, parfois agréables à regarder, mais qui n'apportent qu'un " bon moment" - c'est important en ce moment - mais qui ne visent pas une  quelconque action culturelle.

Cela demandera aussi, peut-être, de moins travailler sur les films de genre, ou a minima, en les enrichissant de données culturelles de notre HISTOIRE.

J'avais, il y a peu, proposé par exemple, qu'une équipe de cinéma travaille sur la vie du mathématicien Alexandre GROTHENDIECK qui comporte des points forts : le Camp d'Internement de Femmes de MENDE (48) où il suit sa mère pendant l'Occupation, la Faculté à MONTPELLIER (34), une époque de mathématicien à PARIS ( on est pas sectaire) et une réclusion volontaire loin du Monde en ARIEGE (09).

Aller ainsi à la Recherche d'une vie d'un génie des mathématiques qui avait aussi des idées sur nos sociétés modernes, serait tout de même, d'une autre portée que les bluettes télévisuelles sirupeuses auxquelles nous avons trop souvent droit...

JE CHERCHE désespérément une EQUIPE DE CINÉMA D'ICI qui ait les moyens de réaliser cela, un ACTE FONDATEUR...

J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié BIR HAKEIM film de fiction réalisé sur le Maquis lozérien du même nom.

 

QUI ?

 

La mère d'Alexandre GROTHENDIECK

 

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

Michel Sidobre Acteur

 

Les commentaires sont fermés.