Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/01/2009

MERCI A GENEVIEVE TAPIE...

Je tiens à remercier sur mon blog, ma collègue en "Midiblogs", Mme Geneviève Tapié qui tient à jour "Place aux femmes".
Celle-ci après avoir lu mon livre "D'Elles", lui consacre une note et indique également ma prochaine séance de dédicaces chez Libellis, au 43 de la Rue Droite, à Narbonne, le samedi 7 février, de 14 h à 19 h...

Rappelons que Mme Tapié, préside en Languedoc-Roussillon, aux destinées de "L'Assemblée des femmes", créée par l'ancienne Ministre, Yvette Roudy afin de faire avancer la promotion des femmes en politique, dans notre République qui proclame volontiers l'égalité des Droits.

Entre les déclarations, la fixation des Droits et leur réalisation il y a un chemin à parcourir que cette association s'efforce d'ouvrir...

Le blog de Geneviève TAPIE:


http://placeauxfemmes.midiblogs.com/


Michel Sidobre



Découvrez Jean Ferrat!



24/01/2009

LA TEMPÊTE, L'HOMME ET LES TROIS PETITS COCHONS...

LES 3.JPG



A voir nos arbres secoués par des rafales de vent allant - paraît-il- à 150 km/h à Narbonne, on se sent bien quand on est abrité...

Dérèglement climatique? Serons-nous soumis, un jour, aux ouragans et cyclones comme nos compatriotes antillais ou les populations nord-américaines?

Je n'en sais rien.

Toujours, l'être humain s'obstine à chercher des conditions de vie heureuse: aussi a-t-il choisi ses résidences dans les cavernes ou près de l'eau, souvent hissant ses constructions sur pilotis...

L'eau dangeureuse aussi, j'ai pu m'en apercevoir personnellement, il y a peu d'années, y laissant seulement ma voiture en revenant de mon travail à Lagrasse, dans l'Aude.

Le feu...Si terrible.
La foudre: hantise millénaire.

Le vent, aujourd'hui, le vent qui plaque au sol, qui casse, et ,malheureusement, tue.

Bien à l'abri? Je l'espère, nous pourrions à l'aise feuilleter à nouveau notre livre d'enfants : "Les 3 petits cochons": un livre de sagesse, celle de l'homme cherchant à survivre dans le monde turbulent des éléments en folie...

Michel Sidobre


LES POLITIQUES ONT MAUVAISE CONSCIENCE...

Il est curieux de voir combien de collectivités territoriales en France ont renoncé à célébrer dignement les Voeux de Nouvel An.
Motif invoqué : la crise.
C'est-à-dire ne pas choquer les électeurs.

Quelle absurdité nouvelle due au système démocratique de représentation.
Les politiques sont-ils donc incapables de soutenir qu'ils ont besoin de rencontrer du monde dans leurs activités et qu'ils doivent recevoir correctement leurs invités?
Il est vrai qu'en certains endroits, au plus haut niveau, il y eût des abus...

Mais enfin ces gâteaux, ces vins, ces fleurs non achetés sont-ils une économie?
Oui, si l'on regarde le budget des collectivités politiques.
Mais si l'on regarde maintenant les petites entreprises qui fournissent: c'est un manque à gagner, peut-être des difficultés qui s'ajoutent donc aussi des emplois en danger...

Tout cela parce que trop de politiques encore cèdent à la démagogie.

Je crois qu'à Narbonne, il n'y a pas eu semblable contagion : tant mieux!

Michel Sidobre




Découvrez Pakita!

13:12 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

23/01/2009

LA SEMAINE 4 D'ECRAN LOCAL EN NARBONNAISE...

Une bonne actualité filmée vaut mieux qu'un long écrit...

Michel Sidobre



Cliquez sur le lien:


http://www.ecranlocal.com/index.php?id=274

EPIPHANIE: FAUT-IL EN FAIRE UN FLAN?

BASCOU3[1].jpg


Certains de mes amis se sont émus que le Député-Maire de Narbonne, Jacques Bascou, ait organisé une cérémonie autour de l'Epiphanie et de la galette, estimant qu'il s'agissait d'une coutume religieuse à bannir de l'espace public laïque.

J'en profite pour signaler que la coutume languedocienne préfère le gâteau aujourd'hui serti de fruits confits et parfumé à l'eau de fleur d'oranger aux galettes garnies à la frangipane, mais soyons tolérants!

Cette coutume certes d'origine chrétienne - à savoir si elle n'a pas eu un précédent antérieur?- est maintenant banalisée comme le sont les fêtes de fin d'année autour de Noël, solstice d'hiver.

Je ne pense pas qu'avec Jacques Bascou la laïcité soit en grand danger.

Je m'étais ému des positions de Mr Bounoua, à propos de l'élection du Président américain, qui semblaient flirter avec le communautarisme mais qui me paraissaient plus dictées par l'enthousiasme d'un changement espéré et une certaine naïveté politique.
D'ailleurs, il serait irrespectueux vis à vis de ce Conseiller Municipal qu'il ait été choisi en fonction de la couleur de sa peau, comme on choisit un meuble ou un gadget, et non pour l'homme qu'il est avec ses qualités et ses défauts.
Je ne pense pas Jacques Bascou irrespectueux...

Il est bon qu'une veille laïque se manifeste à Narbonne mais je lui indiquerai plutôt d'être vigilante envers les activités sectaires qui pourraient prendre dans le secteur de la culture et les associations d'éducation populaire, y compris dans les salles municipales, du poil à la République.

Mchel Sidobre




Découvrez Charles Trenet!

06:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : laïcité